NEWSLETTER

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • Instagram

ELKA LEONARD

grande_bretagne_1606.jpg

Read in english

Artiste peintre autodidacte, au parcours atypique, mêlant entreprenariat et art, Elka Leonard couche sur la toile, depuis maintenant vingt-cinq ans, un univers pictural haut en couleur et liberté. Sensible à tout ce qui l’entoure, elle peint au plus proche de sa réalité intérieure.

La connaissance de soi et la quête de liberté sont les fils conducteurs de toute son œuvre. Pour Elka Leonard, il ne s’agit pas de jouer un personnage, de paraître, mais d’être. 

En peignant, Elka Leonard souhaite faire réfléchir l’observateur sur l’homme du XXIème siècle. Ce dernier, prisonnier d’une multitude d’injonctions aliénantes en vient à se détourner de lui-même. Sur le plan de la pensée, l’heure est à la paresse, à la passivité qui se manifestent par l’acceptation des idées sans questionnement ou réflexion personnelle préalable par, une soumission à quelque chose d’extérieur à soi qui gouverne l’individu à ses dépens, qui empiète sur son libre arbitre. Quelle place reste-t-il au silence intérieur, à l’émergence d’idées et à la pensée ? Comment retrouver son propre libre arbitre ?

Face à cela, ses Femmes cherchent à retrouver leur singularité. Épicuriennes, elles laissent leurs aspirations et leurs pensées guider leur choix. Une nouvelle manière d’entrevoir le monde se dessine alors.